dimanche 17 mars 2013

Delphine de Vigan, Jours sans faim





Aujourd'hui j'aimerais vous parler du  livre  Jours sans faim de Delphine de Vigan,  je l'ai adoré de la première à la dernière page.

 Dans ce livre une jeune fille appelée Laure et agée de 19 ans exprime son mal être à travers l'anorexie qu'elle surnomme Lanor ..Laure a perdu le goût des aliments,le gout de vivre, elle ne fait plus que 36 kilos pour 1m75 car elle se sent plus puissante lorsqu'elle ne mange pas. Elle n'a plus de force et deux choix s'offrent à elle se battre et vivre ou mourir. 


J'ai trouvé l'histoire de cette jeune fille poignante car on suit de très près sa lutte contre cette maladie grâce a laquelle elle se sent exister. Delphine de Vigan manie les mots à la perfection et joue avec nos émotions au fil des pages 





Petit extrait de ce joli roman rempli d'espoir : 

"Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. "

Et vous ? Vous avez déjà lu ce livre ? Ou d'autres de Delphine de Vigan ? Qu'en pensez vous ? Moi en tout cas j'adore presque tout ses romans ! 

PS: La prochaine fois je vous parlerai de la Délicatesse de David Foenkinos, l'un de mes livres préférés ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un mot doux ? Une critique ? Une déclaration ? Laissez moi un petit commentaire j'en serais ravie ♥